gerer_PR_question

1. Dois-je justifier d’un accord médical auprès des compagnies aériennes pour voyager avec les traitements de ma polyarthrite ou arthrite juvénile ?
2. Quels sont mes droits en terme de congés payés ?
3. Je porte une prothèse : n’aurai-je pas de difficultés lors des contrôles aériens ?
4.Je pars en voyage : puis-je modifier moi-même mes traitements ?
5.Comment m’organiser si je souhaite un accompagnement dans l’aéroport ?

gerer-decouvrir-(1).png

MES VOYAGES

Fotolia_21021468_XSLes raisons de programmer un voyage sont multiples : séjour linguistique, stage, semestre à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus ; déplacements professionnels… et enfin vacances bien méritées pour se ressourcer, soulager le stress et chasser l’anxiété.
Mais en voyage comme ailleurs, il faut assurer son confort. Partir à Londres pour un congrès, à Vienne pour une année d’études ou à Tokyo pour contempler les cerisiers en fleurs : rien n’est impossible même avec une PR ou une arthrite juvénile, tant que l’on s’y prépare et que l’on pare aux aléas !

Check-List avant le grand départ

Projet d’évasion

Fotolia_886564_XS-(3)Première chose à faire avant de préparer vos valises : organiser une visite chez votre médecin traitant et votre rhumatologue.
Pourquoi cette visite est-elle nécessaire ?
Tout simplement pour faire le point sur votre PR ou arthrite juvénile, obtenir les documents médicaux nécessaires et ainsi vous éviter bien des tourments :

  • Voyez avec votre médecin si votre état de santé est compatible avec le voyage envisagé. Et ne jetez pas aux oubliettes votre projet de voyage, avant même de l’avoir exposé ! La PR ou l’AJI ne sont généralement pas un obstacle.
  • Assurez-vous que votre médecin établisse une ordonnance utilisant les Dénominations Communes Internationales (DCI) de vos traitements et, si possible, traduite en anglais (si jamais vous deviez consulter sur place) ainsi qu’un compte-rendu médical en anglais,pour palier toutes les éventualités et éviter de jouer de malchance!
  • Si votre traitement est sous forme de solution injectable en seringue ou en stylo : exigez de votre médecin qu’il le précise sur votre certificat médical ; vous pourrez ainsi emporter les seringues ou les stylos en cabine si vous prenez l’avion.
    >> Vous pourrez trouver un modèle de certificat bilingue dans les Contacts utiles
  • Demandez à votre médecin les coordonnées d’une structure médicale sur place.

Si vous partez pour plusieurs mois, voire une année, demandez à votre médecin une prescription pour 6 mois (éventuellement renouvelable) ou un an. Concernant les biothérapies, il faudra vérifier la disponibilité du traitement sur place.

Projet vers l’Afrique, l’Amérique du Sud ou l'Asie ?

Fotolia_3362839_XS-(1)Avant de sauter sur votre crème solaire, renseignez-vous auprès de l’institut Pasteur sur les vaccins à effectuer selon le pays : fièvre jaune ; hépatite ; diphtérie… et ensuite prenez rendez-vous avec votre médecin pour vous assurer que la vaccination est effectivement possible ! Les vaccins à base de virus vivants, comme la fièvre jaune, sont contre-indiqués avec les biothérapies. Tétanos, fièvre typhoïde ou hépatite A et B ne devraient, en revanche, poser aucun problème [1].
N’oubliez pas également de vous renseigner sur les traitements préventifs contre le Paludisme !

J -15 jours (Au moins !)

Fotolia_18547442_XS-(1)Vous avez trouvé votre maillot de bain ou briqué votre attaché-case ? Parfait ! Maintenant, il est grand temps d’entamer les démarches pour votre couverture sociale. Si vous partez en Suisse ou dans l’Union Européenne (UE), il vous faudra la Carte Européenne d’Assurance Maladie (valable 12 mois), afin de profiter de la prise en charge de vos frais médicaux : adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie, au moins 2 semaines avant le départ. Si vous deviez impérativement partir sous 15 jours, la CPAM vous fournira un certificat provisoire, valable 3 mois.
Pour les voyages hors UE, renseignez-vous auprès de la CPAM, afin de connaître les éventuelles conventions de prise en charge.
Enfin, il peut être judicieux de prendre une assurance voyages, avec rapatriement sanitaire et prise en charge des frais d’hospitalisation ; soyez cependant prudent et vérifiez bien les clauses du contrat, à la recherche d’une éventuelle exclusion de la polyarthrite rhumatoïde ou de l’arthrite juvénile.

J-12 jours

Si vous prenez un traitement nécessitant d’être placé au réfrigérateur (c’est le cas des biothérapies ambulatoires sous-cutanées), ressortez votre petite glacière ou thermo-trousse adaptée à votre traitement. Si le sac isotherme ne fait pas encore partie de vos outils, prévoyez de vous en procurer un auprès du laboratoire mettant à disposition votre traitement : vous y placerez vos médicaments ayant besoin de fraîcheur pendant le voyage. Vérifiez également que vous pourrez bien les entreposer dans un réfrigérateur une fois sur place.

J-7 jours

Il est temps de préparer vos médicaments ! Organisez une excursion à la pharmacie pour prendre votre traitement de fond et votre traitement en cas de poussée. N’hésitez pas à prévoir large, pour déjouer la malchance ! Si vous voyagez par le train, un pilulier sera du plus bel effet et occupera moins de place que les boîtes. En revanche, pour éviter les ennuis aux contrôles aériens et autres questions suspicieuses : laissez les médicaments dans leur emballage d’origine si vous prenez l’avion.

J-6 jours

Fotolia_14657272_XS-(1)Empoignez votre téléphone et contactez votre compagnie aérienne afin de connaître les modalités de transport en cabine pour les médicaments. Normalement, les médicaments liquides ou en crème sont acceptés en cabine ; toutefois, il est plus sage d’éviter les ennuis et de vous présenter aux contrôles avec une ordonnance à votre nom, et sa version anglophone avec les Dénominations Communes Internationale (DCI) de vos traitements.Fotolia_12830720_XS-(2)

J-3 jours

Trouvez une petite place, entre deux chemises et autres paires de chaussures, pour glisser dans votre valise votre carnet de vaccination et une trousse à pharmacie, à adapter selon le voyage (thermomètre, répulsif contre les moustiques, médicament contre le mal des transports, crème solaire obligatoire pour certains traitements...).

voyages-voy-bulle-(1)  Jour J

Prenez votre sac de médicaments avec vous (ou votre sac isotherme), ainsi que les ordonnances correspondantes ; vous les présenterez en cas de contrôle. Il ne vous reste plus qu’à savourer votre voyage !

Trucs et astuces pour voyager serein avec sa PR ou son AJI

  • Train : sachez profiter des services aux voyageurs

Fotolia_14895890_XS-(1)La SNCF a mis en place plusieurs services facilitant la vie des voyageurs. Tout d’abord, la très grande majorité des trains propose la réservation et l’impression des billets en ligne : plus besoin de composter, vous n’avez plus qu’à sauter dans le train ! Les heureux propriétaires  de smart phone utilisant le service IDTGV pourront même s’épargner l’impression et sauver la planète : l’application IDTGV permet de réserver et il vous suffit ensuite de présenter votre téléphone pour grimper dans le train.

La SNCF a, par ailleurs, instauré une plateforme de réservation dédiée aux personnes handicapées. De plus, et non des moindres, vous pourrez bénéficier de réductions comprises entre 50 et 75 %, en fonction de votre carte d’invalidité.
La SNCF a également mis en place un service de bagages à domicile : un agent vient chercher votre valise puis la fait livrer où vous désirez ! Il ne vous reste plus qu’à mettre les mains dans vos poches et partir serein. Enfin, la SNCF prodigue un accompagnement (fauteuil roulant) au départ, à l’arrivée et lors de correspondances si vous en effectuez la demande après avoir réservé vos billets.
>> Retrouvez tous les liens des différents services SNCF dans les Contacts utiles

  • Avion : profitez des services à la personne

Fotolia_21483617_XS-(1)Air France propose plusieurs aides aux voyageurs : transfert en taxi gratuit lors de vos correspondances entre aéroports parisiens si vous ne pouvez pas prendre les bus affrétés par la compagnie ; prise en charge de votre fauteuil roulant au dernier moment (voire intégration en cabine) ou encore embarquement prioritaire. Vous pouvez même pousser l’exigence jusqu’à demander un plateau repas personnalisé si vous avez un régime alimentaire particulier (allergie au gluten ou autres).

 

  • Voiture : aménagez votre intérieur

Fotolia_12099444_XS-(1)A vous la liberté d’aller où bon vous semble ! Dites adieu à votre vieux tacot si vous devez toujours suer pour ouvrir les fenêtres et accueillez la modernité : direction assistée ; boîte automatique ; ouverture centralisée des portes ; ouverture électrique des vitres ; et même, comble du confort, siège à hauteur variable. Vous pouvez même pousser le luxe jusqu’à ajouter un bouton poussoir pour le démarrage, une poignée pour le braquage ou des coussins adaptés !
Et quand on sait que certains équipements bénéficient d’une TVA de seulement 5,5 % ou qu’il est possible, dans certains cas, d’obtenir une aide financière (via la Prestation de compensation du handicap) : pourquoi se priver ? [2]
N’oubliez pas, par ailleurs, que vous pouvez peut-être profiter des facilités de stationnement pour personnes handicapées grâce à la Carte européenne de stationnement, à demander à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

FAQ

Dois-je justifier d’un accord médical auprès des compagnies aériennes pour voyager avec les traitements de ma polyarthrite ou arthrite juvénile ?
Si vous transportez des seringues, des stylos pleins ou des médicaments liquides, certaines compagnies aériennes (dont Air France) peuvent exiger un accord médical. Votre médecin l’obtiendra auprès du service médical d’Air France, après avoir rempli et renvoyé une fiche de renseignements MEDIF (ou INCAD). Vous pouvez préciser lors de la réservation que vous avez besoin de fauteuil roulant, notamment.
Si vous voyagez régulièrement, vous pouvez prendre la carte Saphir (chez Air France) ou FREMEC (FREquent MEdical Card) : vous renseignez votre numéro d’abonné lors de la réservation et le tour est joué ! Tout sera mis en place pour votre parcours et votre assistance.
>> Retrouvez toutes les adresses et informations dans les Contacts Utiles

Quels sont mes droits en terme de congés payés ?
Si vous êtes salarié (temps plein et temps partiel), vous bénéficiez de 2,5 jours de congés payés par mois de travail, et ce, quel que soit votre salaire, votre poste ou votre état de santé. Votre employeur doit impérativement valider vos dates de vacances.
En cas de démission ou de licenciement, vous ne pourrez pas prendre vos vacances pendant votre préavis sans les avoir négociées avec votre employeur. Si les dates étaient fixées avant la mise en place du préavis : la durée de vos vacances reportera d’autant la fin de ce préavis.
En tant qu’intérimaire, vous devrez attendre la fin de votre contrat pour prendre des vacances et vous percevrez alors une indemnité de congés payés. De même, si vous n’avez pas pu prendre vos congés durant votre CDD, vous percevrez la même indemnité de congés payés (1/10e de vos salaires bruts).
Les chômeurs, quant à eux, ont droit à 35 jours de vacances par an ; si vous partez plus de 7 jours consécutifs, vous devrez cependant en informer votre Pôle Emploi.
Si vous bénéficiez du statut d’invalidité, tout en ayant une activité salariée : vous aurez droit à vos jours de congés payés réglementaires. En revanche, sans activité salariée ni chômage (ou si vous sortez d’un long arrêt maladie), vous perdez tout droit à des congés rémunérés.

Je porte une prothèse : n’aurai-je pas de difficultés lors des contrôles aériens ?
Passer les portiques de sécurité ne présentera aucun risque pour vous ou votre prothèse. En revanche, si les portiques sont trop sensibles, préparez-vous à sonner ! Prévoyez donc d’avoir sur vous votre ordonnance et votre compte-rendu médical (tous deux en version anglophone) spécifiant vos dernières opérations (dont la pose d’une prothèse).

Je pars en voyage : puis-je modifier moi-même mes traitements ?
Si vous pouvez éventuellement adapter votre traitement contre la douleur, il n’est absolument pas envisageable de modifier votre traitement de fond sans l’accord de votre médecin. Si vous avez peur de tomber en rupture de médicament lors de votre voyage, demandez à votre médecin une ordonnance pour plusieurs mois, incluant les traitements antidouleurs et parlez-en avec votre pharmacien ; cela vous évitera les fausses notes !

Comment m’organiser si je souhaite un accompagnement dans l’aéroport ?
Les Aéroports de Paris, notamment, mettent à votre disposition un ensemble de services d’accompagnement. En les prévenant 48 heures avant votre départ, vous pourrez bénéficier d’une assistance dans l’aéroport. Plusieurs bornes sont à votre disposition pour contacter l’assistance une fois sur place, afin qu’ils s’occupent de vous : sur les quais du RER ; près des dépose-minute pour les taxis ou véhicules ; aux entrées des halls. N’hésitez pas à contacter l’aéroport de départ ainsi que celui de l’arrivée pour connaître les services disponibles.

Pour en savoir plus

[1] CRI (Club Rhumatismes et Inflammations). La Recherche. Les Fiches Pratiques du CRI. Traitement anti-TNFalpha et suivi de tolérance - Fiche vaccins
http://www.cri-net.com [consulté le 24 janvier 2013]

[2] Le site officiel de l’administration française  :
Prestation de compensation du handicap (PCH) http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N14201.xhtml [consulté le 13 novembre 2012]

Contacts utiles

Protection sociale et vaccins
Renseignements sur la Carte Européenne d’Assurance Maladie :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-en-europe.php 
Renseignements sur la vaccination internationale et médecine des voyages de l’Institut Pasteur (Santé. Centre Médical. Vaccinations internationales, médecine des voyages) :
http://www.pasteur.fr
Contracter une assurance voyage ou vous assurer pour plus de 6 mois avec la CFE (Nos Assurances Particuliers):
http://www.cfe.fr

SNCF
Service réservation SNCF dédié aux personnes handicapées (Guide. Acessibilité) :
http://www.voyages-sncf.com
Tarifs et réductions appliquées aux personnes handicapées et aux accompagnateurs (Guide. Voyageurs handicapés. Préparer votre voyage. Tarifs) :
http://www.voyages-sncf.com
Les compagnons du voyage, service d’accompagnement SNCF et RATP :
http://www.compagnons.com/WebApplicationLesCompagnons/faces/site/Page_accueil_extranet.jsp
Service enlèvement et livraison de bagages de la SNCF :
Information : (Guide. Voyageurs handicapés. Préparer votre voyage. Bagages):
http://www.voyages-sncf.com
Réservation (Service TGV Bagage-domicile. Réservation. Commande) :
http://www.voyages-sncf.com
Accompagnement en gare :
http://www.accessibilite.sncf.com/
Application IDTGV pour iPhone :
http://www.idtgv.com/fr

Transport de médicaments et ordonnance bilingue
Modèle de certificat médical bilingue pour l’usage d’anti-TNF alpha et de seringues :
http://www.lesantitnf.fr/UserFiles/Documents/Certificatdetransport.pdf
Acheter un sac isotherme ou une glacière :
http://www.medactiv.fr/index.php ou http://www.laboutiquedufroid.com

Air France
Service d’assistance (Guide voyageur. Assistance. Réservation airfrance) :
http://www.airfrance.fr
Renseignements sur les marchandises dangereuses en cabine (dont seringues) (Guide voyageur. Pratique. Marchandise dangereuse en cabine) :http://www.airfrance.fr
Renseignements sur les produits liquides en cabine (Guide voyageur. Pratique. Bagage et transport de liquide) : http://www.airfrance.fr

Stationnement et aides financières pour les automobiles
Renseignements sur la Carte européenne de stationnement :
http://vosdroits.service-public.fr/F2891.xhtml
Formulaire Cerfa pour obtenir la carte de stationnement :
http://vosdroits.service-public.fr/R19993.xhtml
Informations sur la Prestation de compensation du handicap (PCH) :
http://vosdroits.service-public.fr/N14201.xhtml 
Renseignements sur l’aide financière pour aménagement de son véhicule (mais aussi aide humaine, aide technique, aide à l’aménagement du logemement, aides exceptionnelles…):
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14749.xhtml#N1022D 

Site des Aéroports de Paris et prise en charge des personnes à mobilité réduite (Passagers. Formalités et info pratiques. Besoin d’aide. Personne à mobilité réduite) :
http://www.aeroportsdeparis.fr