QUIZ

1/ Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

  • Une maladie de vieux qui s'est trompée de cible.
  • De l'arthrose tout simplement !
  • Une maladie faisant que mon système immunitaire s'attaque à mes articulations.
Une maladie faisant que mon système immunitaire s'attaque à mes articulations
Si l’on découpe le mot, la poly-arthr-ite rhumatoïde est une maladie touchant plusieurs (poly) articulations (arthr) et qui s’accompagne d’un phénomène inflammatoire (ite). L’inflammation qui, en temps normal, est présente pour lutter contre une agression extérieure, dans votre cas elle se dirige contre vos articulations : votre système immunitaire a mal analysé la situation et continue d’agresser vos articulations (et plus particulièrement la membrane synoviale).

2/ Où trouver des informations sur la polyarthrite rhumatoïde ou l’AJI ?

  • Oh… Le Docteur Zebda de Radio Lambda a réponse à tout : il saura m’informer sans erreur.
  • Les sources d’information sont multiples : entre les associations, mon médecin et évidemment Internet, je ne manquerai pas de ressources !
  • La cousine d’une amie de ma tante connaît absolument tout…
Les sources d’information sont multiples : entre les associations, mon médecin et évidemment Internet, je ne manquerai pas de ressources !
Les sources d’information ne manquent pas ! Internet regorge bien sûr d’informations, distillées entre les sites Internet ou les forums, mais votre médecin restera la source la plus sûre ! N’oubliez pas qu’Internet peut dévoiler tout et son contraire, car les sites ne vérifient pas toujours leurs sources. Votre équipe soignante saura répondre à toutes vos questions. Mais vous pouvez également contacter les associations de malades : qui d’autre saura mieux vous comprendre qu’une personne traversant les mêmes épreuves ?!

3/ Est-il possible de savoir à l’avance qui sera atteint par la polyarthrite rhumatoïde ?

  • Oui, grâce à la boule de cristal de Madame Soleil, je peux absolument tout prévoir, y compris l’âge auquel ma polyarthrite rhumatoïde (PR) se déclenchera !
  • Non, même la médecine ne peut pas tout prévoir !
  • Oui, si ma pièce tombe sur pile, la PR fera certainement partie de ma vie.
Non, même la médecine ne peut pas tout prévoir !
Il est actuellement impossible de prédire l’avenir ou de savoir qui sera touché par la polyarthrite rhumatoïde (PR). Si des facteurs génétiques peuvent présager d’une prédisposition face à la polyarthrite rhumatoïde, rien ne peut assurer que la PR se déclenchera effectivement ou que vos enfants en seront atteints.
[Voir le dossier Mon envie d’enfant]

4/ Faut-il impérativement arrêter la cigarette ?

  • Sûrement pas ! Avec le stress provoqué par l’arrêt de la cigarette, je pourrais bien aggraver ma polyarthrite rhumatoïde !
  • Mais voyons, ce n’est pas un problème, il est bien connu que la cigarette n’agit pas sur les articulations !
  • Docteur Watson, les crises ne seraient-elles pas réduites sans cigarette ?
Docteur Watson, les crises ne seraient-elles pas réduites sans cigarette ?
Rien ne vous oblige, manu militari, à arrêter de fumer. Toutefois, gardez en mémoire que les réponses aux traitements sont, selon les études, grandement améliorées chez les non fumeurs et les crises semblent plus virulentes chez les fumeurs. Le tabac reste un facteur aggravant de la polyarthrite rhumatoïde : à vous de faire votre choix !
[Voir le dossier Moi, le tabac et l’alcool]

5/ Faut-il arrêter le sport ?

  • Mes articulations se porteront mieux si je les entretiens par des activités physiques adaptées.
  • Avec mes articulations atteintes, je vais souffrir le martyre et serai de toute façon bien incapable de faire ne serait-ce qu’un peu de vélo.
  • A quoi bon faire du sport, cela ne me guérira pas !
Mes articulations se porteront mieux si je les entretiens par des activités physiques adpatées.
Il est important de conserver la mécanique bien huilée ! Malgré vos articulations parfois douloureuses, le sport est vivement recommandé, voire indispensable (à pratiquer en dehors des poussées inflammatoires). Qu’il s’agisse d’étirements au réveil pour relancer la machine, de piscine ou de vélo, le sport sera votre meilleur allié pour vous maintenir en forme, ne pas rouiller ou ne pas vous transformer en flan !
[Voir le dossier Mes activités physiques]

6/ La chirurgie est-elle nécessaire ?

  • Brrr… Et puis quoi encore ? Mes médicaments sont la seule et unique solution !
  • Il me semble utile de l’envisager quand les articulations sont trop atteintes et nous dérangent dans notre quotidien.
  • On devrait systématiquement opter pour la chirurgie et envoyer balader le reste, voyons !
Il me semble utile de l’envisager quand les articulations sont trop atteintes et nous dérangent dans notre quotidien.
La chirurgie peut survenir à deux moments, en prévention (en complément de vos traitements) en cas de destruction potentielle de vos articulations ou une fois la destruction d’une articulation amorcée, afin de retrouver du confort. Elle peut se révéler très utile mais ne sera à envisager qu’en décision conjointe avec vos différents médecins.
[Voir le dossier Moi et les traitements]

7/ Que penser des médecines alternatives ?

  • J’ai lu qu’il n’y avait pas mieux que l’homéopathie et le pouvoir des plantes : pourquoi s’enquiquiner avec mes 36 cachets quotidiens ?!
  • Toutes les médecines sont bonnes à prendre, il n’y a absolument aucun danger pour moi : aucune interaction n’aura lieu !
  • Pourquoi pas m’offrir une cure thermale ou de l’acupuncture, mais cela ne remplacera pas mes traitements traditionnels.
Pourquoi pas m’offrir une cure thermale ou de l’acupuncture, mais cela ne remplacera pas mes traitements traditionnels.
Les médecines douces n’ont pas prouvé leur efficacité sur la polyarthrite rhumatoïde (PR). Toutefois, l’acupuncture peut, à moindre dose, soulager les douleurs ; de même, les cures thermales seront bénéfiques au moral et apaiseront vos membres, mais n’attendez pas d’elles de faire disparaître votre PR ou votre AJI !
[Voir le dossier Moi et les traitements]

8/ Mon alimentation peut-elle jouer sur la polyarthrite rhumatoïde ou mon AJI ?

  • J’ai ma méthode : carburer au lait à haute dose. Après tout, le calcium fonctionne bien sur les autres, des litres de lait agiront sûrement bien sur ma PR.
  • Le régime miracle qui guérira ma PR existe, je finirai bien par le trouver !
  • Une alimentation équilibrée est la clef du succès.
Une alimentation équilibrée est la clef du succès.
L’alimentation, seule, n’aura qu’un effet limité sur l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Toutefois, des études suggèrent qu’un régime équilibré, alliant produits laitiers, oméga 3 (huile de noix ou poisson) et légumes, tend à améliorer votre condition, en apportant des effets anti-inflammatoires naturels dans votre assiette. Quant aux produits laitiers, s’ils ne préviendront pas d’éventuelles déformations, ils auront cependant un effet bénéfique non négligeable : lutter contre l’ostéoporose et n’ajouter aucun facteur aggravant à votre PR ! Enfin, n’hésitez pas à montrer votre frimousse au soleil, même en hiver : la vitamine D est vitale pour tous !
[Voir le dossier Mon alimentation]

9/ La tristesse est-elle normale ?

  • Je parle à mon bonsaï, ses feuilles me comprennent parfaitement.
  • Cela peut être un effet secondaire dû à la fatigue ou aux traitements… des inconvénients de la PR avec lesquels il faut bien apprendre à vivre !
  • Le grand oncle de mon voisin me l’a bien dit : la tristesse est LE symptôme par excellence de la PR… et même le seul !
Cela peut être un effet secondaire dû à la fatigue ou aux traitements… des inconvénients de la PR avec lesquels il faut bien apprendre à vivre !
Entre les douleurs, la fatigue et l’anxiété, il est tout naturel d’être triste, légèrement déprimé. Toutefois, il faut également savoir lutter contre cet état, ou la transformation en légume morose vous guette ! Si vous vous sentez triste, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé (votre médecin, un psychologue ou un psychiatre) (si vous n’en avez pas déjà un attitré), à téléphoner à vos proches et amis, à proposer une sortie au cinéma ou au restaurant : changez-vous les idées !
[Voir le dossier Ma douleur et ma fatigue]

10/ Vais-je transmettre ma polyarthrite rhumatoïde ou mon AJI à mes enfants ?

  • Les facteurs génétiques sont l’élément déclencheur : mes enfants seront à coup sûr atteints de polyarthrite rhumatoïde.
  • Mieux vaut ne pas se lancer dans la procréation !
  • Mes enfants ont toutes les chances de ne pas être atteints de polyarthrite : un tas de facteurs jouent dans le déclenchement (ou non !) de la PR.
Mes enfants ont toutes les chances de ne pas être atteints de polyarthrite : un tas de facteurs jouent dans le déclenchement (ou non !) de la PR.
Si la génétique est effectivement un facteur à ne pas négliger dans une polyarthrite rhumatoïde, nul ne peut affirmer que vos enfants souffriront à leur tour d’une PR ou d’une AJI. La PR, ou l’AJI, n’est pas une maladie héréditaire. Certes, il existe des prédispositions génétiques, mais elles ne sont pas les seules à entrer en jeu dans le déclenchement d'une PR. De nombreux facteurs (tabac, émotions fortes, hormones…) imprévisibles peuvent également participer au déclenchement de la polyarthrite rhumatoïde : vos enfants ont de grandes chances de passer à côté de la PR ou de l’AJI !
[Voir le dossier Mon envie d’enfant et Mes enfants]