VRAI/FAUX

1/ Il n’y a rien de pire que l’eau sur mes articulations.

  • Vrai
  • Faux
Faux
Pas de chance pour les allergiques au chlore : l’eau, et son dérivé la natation, sont toutes deux chaudement recommandées ! Le poids du corps est allégé par l’eau et soulage ainsi vos articulations tandis que vos muscles travaillent à leur rythme, en douceur.
[Voir le dossier Ma PR et les activités physiques]

2/ Prendre des produits laitiers à haute dose aidera mes articulations à se préserver face à la polyarthrite rhumatoïde.

  • Vrai
  • Faux
Faux
La polyarthrite rhumatoïde (PR) n’est pas une maladie liée à un défaut de calcium. Ingurgiter du lait toutes les heures ne changera pas la situation et n’aidera pas à éviter un déclenchement de la PR. Reposez donc le pack de 6 yaourts : de la modération en toute chose ! (La consommation de produits laitiers et de vitamine D reste recommandée)
[Voir le dossier Ma PR et mon alimentation]

3/ Les traitements actuels feront disparaître ma polyarthrite rhumatoïde et mes articulations redeviendront comme avant.

  • Vrai
  • Faux
Faux
Avoir foi dans les avancées scientifiques est une excellente chose : les traitements de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ont fait d’immenses progrès ! Avec un bon suivi vous pourrez mettre votre PR en rémission… mais pas la faire entièrement disparaître. De même, les articulations déjà abimées ne se répareront pas.
[Voir le dossier Ma PR et les traitements]

4/ Je peux certainement continuer de fumer : la cigarette atteint les poumons, non les articulations !

  • Vrai
  • Faux
Faux
Malade ou non, la cigarette ne fait de bien à personne ! Dans le cas d’une polyarthrite rhumatoïde (PR), le tabac peut même aggraver la situation. Certaines études ont prouvé que des patients fumeurs risquent de moins bien répondre au traitement destiné à mettre en rémission leur polyarthrite rhumatoïde[1]. Envisagez donc d’arrêter de fumer : cela conviendra non seulement à votre santé mais également à votre portefeuille !
[Voir le dossier Ma PR alcool et tabac]

5/ Avoir des enfants risque d’être particulièrement compliqué pour moi.

  • Vrai
  • Faux
Faux
Passées les interrogations que tout parent se pose, avoir des enfants ne sera pas plus difficile pour vous. La polyarthrite rhumatoïde (PR) n’empêche aucunement d’avoir des enfants, bien qu’il faudra alors adapter votre traitement afin de mettre toutes les chances de votre côté. Pour les femmes, la grossesse pourrait même se révéler particulièrement bénéfique avec une rémission de la PR pendant ces quelques mois[2] [3].
[Voir le dossier Ma PR et mon envie d’enfant]

6/ Si le sport est recommandé, des relations sexuelles ne peuvent pas m’être nocives !

  • Vrai
  • Faux
Vrai
Fort heureusement, la polyarthrite rhumatoïde (PR) ne vous empêchera pas de profiter de votre vie ! Tant que vous parvenez à connaître vos limites et le seuil à ne pas franchir pour éviter toute souffrance, les relations sexuelles n’ont aucun lieu d’être bannies. A vous de réapprendre votre corps, les zones sensibles qu’il faudra traiter avec délicatesse et modifier vos gestes en conséquence. Certes, il peut arriver qu’entre les traitements et la fatigue, la libido en prenne un sérieux coup dans l’aile, mais cela arrive à tous les couples ! Dédramatisez et inventez de nouveaux jeux, déployez votre sensualité !
[Voir le dossier Ma PR et mon couple]

7/ Je peux prendre l’avion comme cela me chante et me rendre où bon me plaît : je ne suis pas handicapé(e) !

  • Vrai
  • Faux
Vrai...à quelques détails près !
Avant de plonger dans le taxi vous menant à l’aéroport, il vous faudra passer par la case obligatoire du médecin : celui-ci vous informera sur les vaccins à envisager en fonction de la destination mais surtout vous fournira une ordonnance en anglais qui pourra se révéler utile pour prendre l’avion avec votre traitement, et une fois sur place si vous êtes en plein Rajasthan, par exemple.
[Voir le dossier Ma PR et mes voyages]

8/ Rien ne m’oblige à déclarer à mon employeur que je souffre d’une polyarthrite rhumatoïde.

  • Vrai
  • Faux
Vrai
Que ce soit au moment de l’entretien d’embauche ou au cours de votre carrière, vous n’avez nulle obligation de mentionner votre polyarthrite rhumatoïde (PR) à votre employeur. Toutefois, le mettre au courant pourra vous permettre d’adapter votre temps de travail, en cas de traitements notamment, ou de demander un aménagement de votre poste de travail : à vous le clavier ergonomique dont vos collègues seront jaloux !
[Voir le dossier Ma PR et mon travail]

9/ N’étant pas atteint de polyarthrite rhumatoïde, mon entourage ne peut pas réellement comprendre ce que je traverse.

  • Vrai
  • Faux
Faux
Certes, vos proches et amis n’endurent pas la douleur quotidienne et ne peuvent pas deviner ce que vous ressentez. Et c’est pour cela que la communication existe ! A vous de leur expliquer votre polyarthrite rhumatoïde, de donner une échelle à vos douleurs pour les avertir de son intensité afin qu’ils puissent adapter leur comportement. Trouvez les mots et votre entourage saura vous comprendre, vous, votre fatigue et vos éventuelles sautes d’humeur !
[Voir le dossier Ma PR et mes amis]

10/ Rien ne peut aider à lutter contre la douleur ou l’atténuer ; c’est voué à l’échec !

  • Vrai
  • Faux
Faux
Outre les traitements destinés à atténuer la douleur, il existe un tas de petites choses pour vous aider à supporter votre polyarthrite rhumatoïde (PR) : des massages peuvent détendre les muscles et les articulations pour vous apaiser ; des techniques de relaxation vous aideront à relâcher vos muscles afin de vous détendre complètement et mettre au repos vos membres. Enfin, les distractions sont nombreuses pour vous faire penser à autre chose !
[Voir le dossier Mon envie d’enfant et Mes enfants]

 

 

[1] Saevarsdottir S, et al. Patients With Early Rheumatoid Arthritis Who Smoke Are Less Likely to Respond to Treatment With Methotrexate and Tumor Necrosis Factor Inhibitors. Arthritis and rheumatism. 2011, 63 : 26–36.

 

[2] Amit Golding et al. Rheumatoid Arthritis and Reproduction. Rheumatic Disease Clinics of North America. 2007; Vol 33 : 319–343

 

[3] CRI (Club Rhumatismes et Inflammations) La recherche. Les Fiches Pratiques du CRI. Anti-TNFalpha et suivi de tolérance p.141. Conduite à tenir en cas de grossesse. Décembre 2010. Disponible à http://www.cri-net.com