gerer_PR_question
1. Puis-je profiter d’un stationnement spécial près de chez moi du fait de ma polyarthrite ?
2. Je me débrouille bien malgré ma polyarthrite, ai-je vraiment besoin d’aides techniques ?
3. Quelles sont les différentes aides possibles pour aménager ma maison ?

gerer-decouvrir-(1).png

MA MAISON

Votre vie quotidienne se trouve déjà améliorée par les traitements et la prise en charge globale de votre polyarthrite rhumatoïde (PR) ou arthrite juvénile idiopathique (AJI) ; mais comment encore gagner en autonomie et moins solliciter vos proches ? Et comment vous faire aider financièrement pour faire de votre logement un havre de paix « PR friendly* » ? (*Adapté à la PR)

Fotolia_1143098_XS-(1)Mon logement et ma polyarthrite rhumatoïde

Certes, si vous habitez au 5e sans ascenseur et que le 2e étage est déjà l’ascension du Mont Everest pour vous, il pourra être judicieux d’envisager de déménager et de vous retrouver au rez-de-chaussée ou de choisir l’option ascenseur. Mais hors de ce cas précis, il vous est tout à fait possible d’aménager votre logement et de l’adapter à votre polyarthrite ou arthrite juvénile.

 

Les aides techniques et la LPPR

Vous avez dit « aide technique » ? Bridez votre imagination fertile : RoboCop ne débarquera pas dans votre cuisine avec ses sacs de courses, prêt à faire le repas ou à passer le balai.

maison-mai-bulle-(1)Les aides techniques regroupent un ensemble de matériels pouvant vous aider au quotidien pour préserver vos articulations ou vous rendre la capacité de faire quelque chose que vous aviez dû rayer de votre liste pour cause de contraintes physiques (brosse pour vous laver le dos ou ouvre-bocal pour vos pots de confitures par exemple). Et il arrive que certaines de ces aides techniques soient remboursées par l’Assurance Maladie (la CPAM dans la plupart des cas, à moins d’être sous un régime spécial).
L’Assurance Maladie a même mis en place une liste de produits et prestations remboursables (LPPR), définie par la Haute Autorité de Santé (HAS) et prévue dans le Code de la sécurité sociale [1]. Pour faire simple : la CPAM a répertorié tous les objets et autres dispositifs médicaux nécessaires à votre vie quotidienne. La liste est disponible sur le site www.ameli.fr; même les pansements y figurent. Pour être remboursé, votre médecin doit vous avoir rédigé une ordonnance et vous avoir prescrit un produit qui entre dans le cadre des usages autorisés par votre PR ou AJI. 
Ultime bémol : le prix d’achat n’est pas remboursé intégralement par la CPAM et vous devrez donc payer la différence de vos deniers, ou faire entrer en jeu votre mutuelle.

Les aides au logement et crédits d’impôt

Fotolia_1504751_XS-(1)Les aménagements apportés à votre logement peuvent être pris en charge par les prestations de compensation du handicap (si vous l’avez fait reconnaître, donc), dans la mesure où ils répondent à vos besoins : vous déplacer facilement ; utiliser les équipements nécessaires à la vie quotidienne [2]… Les petits malins qui espéraient profiter d’une aide financière pour remettre leur vétuste logement aux normes du jour devront toutefois passer leur chemin. Enfin, si vous devez déménager car aménager votre logement serait trop coûteux ou impossible à réaliser : les frais de votre déménagement peuvent être pris en charge à hauteur de 3.000 € par période de 10 ans [2].
Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) : certains travaux, notamment pour la sécurité ou l’autonomie, peuvent être pris en charge, dans certaines conditions de ressources.
Enfin, le Gouvernement a instauré des crédits d’impôt dont vous pouvez bénéficier lors de l’aménagement de votre logement. Concentrez-vous sur le crédit d’impôt octroyé pour les équipements d’aide à la personne (pour votre habitation principale) : surélévateurs en tout genre pour baignoires et toilettes ; sièges de douche ; mains courantes ; revêtements de sol ; baignoire à porte…

Les aides à domicile

Fotolia_20732112_XS-(1)Affichez un large sourire, vous pouvez embaucher une cuisinière à domicile, qui pourra ensuite faire la poussière et éventuellement empoigner le fer à repasser. Et si vous avez décidé de jouer les reclus, vous pourrez même lui raconter votre vie ! Comment donc ? Rien de plus simple : vous dénichez la perle rare et vous l’embauchez, puis, vous profitez de réductions et autres crédits d’impôt pour les services à la personne [3]. Si vous avez fait reconnaître votre handicap et que vous profitez d’une pension d’invalidité, vous pouvez également être exonéré des charges sociales.
Autre solution : faire venir votre fée du logis par le biais d’une association d’aide à domicile ou votre centre communal d’action sociale. La PR étant une affection de longue durée (ALD), vous entrez dans le cadre des bénéficiaires ; cependant, la prestation est soumise à des conditions de ressources.

Trucs et astuces pour mieux vivre votre PR ou votre AJI au quotidien

  • Un ergothérapeute tu consulteras

Vous en avez forcément entendu parler, l’ergothérapeute est un rééducateur qui vous permettra de rationnaliser vos gestes et de vous adapter à votre polyarthrite ou arthrite juvénile. Il vous conseillera dans l’aménagement de votre logement et même de votre lieu de travail (en se rendant sur place), vous donnera des tuyaux pour vous habiller ou faire la cuisine… Bref, il saura devenir indispensable !
A défaut, car l’ergothérapeute n’est pas toujours remboursé, vous pouvez vous rendre dans un Centre d’information et de conseil sur les aides techniques (CICAT) qui pourra organiser gratuitement une visite à domicile ou sur votre lieu de travail pour remédier à vos difficultés.

  • Fotolia_32601640_XS-(2)Les robots aspirateur tu vénèreras

Un petit aspirateur robot (il en existe de plusieurs marques), tout rond tout mignon, s’occupera avec allégresse de la corvée de l’aspirateur à votre place. Il évite les obstacles et nettoie les moquettes récalcitrantes : un investissement qui rend bien des services.

  • Des volets électriques tu installeras

Si vous n’en possédez pas déjà, vous pouvez envisager d’installer des volets électriques et de dire adieux aux moulinettes ou autres fermetures à battant. Si vous optez pour des volets isolants, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt pour isolation thermique.

  • Des ruses pour t’habiller tu utiliseras

S’habiller peut devenir un véritable calvaire de contorsionniste. Il faudra ruser ! Oubliez les techniques de grand-mère et les velcros qui sont plutôt moches et dites bonjour à l’enfile-bouton (qui a l’extrême avantage de s’utiliser également pour les fermetures éclair). Un long chausse-pied (élégant, tant qu’à faire) sera du plus bel effet dans votre entrée pour aider à enfiler vos chaussures. N’oubliez pas également que les designers œuvrent dans vos placards et ont conçu des penderies mobiles s’abaissant jusqu’à vous. Enfin, si vous n’êtes plus capable de nouer ou défaire vos lacets, vous pourrez enfiler vos chaussures comme des chaussons avec des lacets élastiques, qui se détendront puis se remettront en place. En revanche, si vous avez toujours une certaine mobilité des doigts, vos lacets pourront être un très bon exercice, complémentaire de votre rééducation, pour maintenir vos capacités !

  • Ta cuisine savamment tu aménageras

Fotolia_24727789_XS-(1)Aux oubliettes les placards en hauteur où rien n’est accessible à moins de se jucher sur un tabouret: n’y placez que ce que vous utilisez rarement. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas installer des portes coulissantes ou à pression ? Les concepteurs font de petits miracles dans nos cuisines ! Pour vos rangements en coin difficilement accessibles, il existe maintenant des étagères, munies du système Le Mans, qui occupent toute la surface et s’extirpent entièrement du placard. Placer le four, voire même le lave-vaisselle, légèrement en hauteur peut s’avérer très utile. Enfin, plein de petits gadgets vous faciliteront la vie : presse-agrume à levier ou électrique ; ouvre-boîte électrique ; ouvre-bocal mural ; tire-bouchon à air comprimé ; cocotte-minute à ouverture automatique…

FAQ

Puis-je profiter d’un stationnement spécial près de chez moi du fait de ma polyarthrite ?
Si vous avez fait reconnaître votre handicap et que vous possédez la carte d’invalidité mentionnant « station debout pénible » et le fameux macaron GIC (qui est peu à peu remplacé par la Carte européenne de stationnement), vous pouvez demander à la préfecture la création d’une place pour conducteurs handicapés à proximité de votre domicile.

Je me débrouille bien malgré ma polyarthrite, ai-je vraiment besoin d’aides techniques ?
Avoir recours à une aide technique ne signifie pas pour autant que vous êtes handicapé : nombreuses sont les personnes qui ont besoin d’aide pour ouvrir un bocal ou une bouteille de vin. Les aides techniques sont utiles à tous et permettent de préserver vos articulations, de maintenir votre capacité à réaliser certains gestes, car il est toujours gênant de débarquer en pleine discussion agitée avec son bocal à la main pour que l’un de vos amis l’ouvre pour vous. Ces aides techniques sont faites pour vous aider à maintenir votre qualité de vie, mais ne remplacent en rien une rééducation qui vous permettra de conserver votre mobilité en faisant travailler doucement vos articulations.
Si vous parvenez très bien à vous débrouiller par vous-même, autant garder les aides techniques pour un recours ultime, en cas de poussée, par exemple : cela vous permettra de continuer à solliciter vos articulations et vous évitera de vous rouiller !

Quelles sont les différentes aides possibles pour aménager ma maison ?
Sans aller jusqu’à recréer la galerie des Glaces dans votre logement, il est tout à fait possible d’aménager votre maison en fonction de vos besoins et si ces aménagements sont conséquents, sachez qu’il existe des aides et que ces aménagements seront pris en charge par les prestations de compensation du handicap [4]… ce qui implique donc de l’avoir fait reconnaître au préalable !

Le Gouvernement a mis en place des crédits d’impôt octroyés pour les équipements d’aide à la personne (surélévateurs, sièges de douche, revêtements de sol…). Vous pouvez aussi vous tourner vers l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) [4] : certains travaux, notamment pour la sécurité ou l’autonomie, peuvent être pris en charge, dans certaines conditions de ressources.

Enfin, un ergothérapeute pourra, en se déplaçant à votre domicile, vous aider à modifier de petites choses ici ou là pour faire de votre logement un véritable petit cocon : taille des fauteuils ; mitigeur ; toilettes murales ; emplacement de la plaque de cuisson et de l’évier… Les astuces ne manquent pas, encore faut-il les connaître ! Alors avant de vous lancer, n’hésitez pas à faire venir un ergothérapeute, puis, à vérifier avec un assistant du service social que vous pouvez bien profiter de certaines aides pour aménager votre maison [5].

En savoir plus

[1] Code de la sécurité sociale, article L165-1

[2] Le site officiel de l’administration française. Prestation de compensation du handicap (PCH). Disponible à
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N14201.xhtml [consulté le 24 janvier 2013]

[3] Le site officiel de l’administration française. Réduction d'impôt ou crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile. Disponible à http://vosdroits.service-public.fr/F12.xhtml [consulté le 24 janvier 2013]

[4] Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Vienne (MDPH86). L’aménagement du logement. Disponible à http://www.mdph86.fr [consulté le 26 septembre 2012]

[5] Haute Autorité de Santé (HAS). Polyarthrite rhumatoïde : aspects thérapeutiques hors médicaments et chirurgie – aspects médico-sociaux. Disponible à
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/recos_pr_non_med_071018.pdf [consulté le 26 septembre 2012]

Contacts utiles

Aides financières pour l’aménagement 
Tout savoir sur le financement des aides techniques :
http://vosdroits.service-public.fr/F14749.xhtml
Connaître les aides au logement :
http://vosdroits.service-public.fr/N305.xhtml
Le crédit d’impôt pour équipements en faveur de l’aide à la personne :
http://vosdroits.service-public.fr/F10752.xhtml
L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) :
http://www.anah.fr/
Aide pour travaux concernant l’autonomie de la personne :
http://www.anah.fr/les-aides/vous-etes-proprietaire-occupant/quels-sont-les-travaux-subventionnables.html 

Services à la personne
Crédits d’impôt pour les services à la personne (Outils. Fiches pratiques. Particuliers. Les avantages des services à la personne) :
http://www.servicesalapersonne.gouv.fr
Tout savoir des crédits et réductions d’impôt pour les services à la personne :
http://vosdroits.service-public.fr/F12.xhtml
Tout savoir sur l’ergothérapeute :
http://www.sante.gouv.fr/ergotherapeute,10826.html 
Gadgets ergonomiques pour faciliter le quotidien :
Note : Ce site Internet est donné à titre d’exemple et n’est en aucun cas un partenaire ; nous déclinons ainsi toute responsabilité quant à son contenu ou à son accessibilité.
http://www.tousergo.com
Réseau des CICAT (centre d’information et de conseil sur les aides techniques) :
http://www.ecedi.fr
Le guide 2013 des aides que vous pouvez solliciter : Guide CCAS. Le guide de la protection sociale, Edition 2013. Disponible à http://www.ccas.fr